Derrière chaque athlète aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, il y a une équipe de partisan·e·s composée de membres de la famille, d’ami·e·s, ainsi que d’entraîneuses et d’entraîneurs qui participent au succès des athlètes. Des personnes qui sont là pour les encourager, les conduire aux pratiques et les regarder concourir en retenant leur souffle. Il y a cependant un personnage officiel, celui de chef de mission, qui joue un rôle clé dans le parcours de chaque athlète vers les Jeux.
Officiellement, les chefs de mission dirigent leur section provinciale ou territoriale vers les Jeux, gardent les équipes organisées et soutiennent les athlètes, les entraîneuses et entraîneurs, ainsi que les responsables d’équipe, en les aidant avec la logistique, la communication et les déplacements.
C’est un rôle exigeant, mais très gratifiant. Comme l’affirme Karine Harvey, chef de mission d’équipe Québec, ce qu’elle préfère, c’est : « [voir] les athlètes évoluer autant dans leur parcours sportif que dans leur cheminement personnel. J’ai vu plusieurs athlètes s’épanouir sur le plan social et gagner en confiance en participant à des activités sportives avec Olympiques spéciaux. »
Le sentiment d’accomplissement que ce rôle donne incite plus d’un·e chef à continuer de s’impliquer auprès de leur section pendant plusieurs années.
Matthew McNally d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard occupera ce rôle pour la cinquième fois lors des Jeux d’hiver 2024.
« Je me considère comme une personne organisée, patiente et minutieuse. Ces qualités sont utiles dans mon rôle qui consiste à coordonner et soutenir les entraîneuses et entraîneurs spécialistes et ma mission pour améliorer l’expérience globale des athlètes », répond McNally, lorsqu’on lui demande ce qu’il apporte à l’équipe.
Les chefs de mission le savent, l’expérience des athlètes est au cœur de chacune de leurs actions et de chacune de leurs décisions. Pour les Jeux, Andrew Elines, chef de mission d’équipe Yukon, souhaite que « chaque athlète puisse concourir au meilleur de ses capacités et vivre une expérience inoubliable. »
Tout comme la préparation des athlètes, les responsabilités des chefs de mission commencent bien avant les Jeux. En septembre 2023, les chefs ont assisté à une séance d’information de deux jours à Calgary.
Pour s’assurer que les athlètes, avec leur équipe de partisan.e.s, puissent vivre une belle expérience durant les Jeux, les chefs se sont familiarisé·e·s avec le fonctionnement des Jeux, ont examiné les horaires, les politiques et les procédures, et ont travaillé avec le comité organisateur des Jeux pour s’assurer que tout se passe bien, de l’inscription des athlètes à la logistique entourant les déplacements. C’est le type de préparation qui demande du dévouement et de la passion, et ça, les chefs en ont amplement.
« En tant que chef, ma valeur réside dans la capacité à créer une culture d’équipe qui outille les membres et leur donne la possibilité d’atteindre leur plein potentiel », a déclaré Michelle Cruickshank (Olympiques spéciaux Colombie-Britannique).
C’est une valeur qui interpelle la Banque Scotia, commanditaire des chefs de mission cette année. La Banque Scotia comprend le rôle que joue l’inclusion dans la constitution d’une équipe gagnante et à quel point le fait d’autonomiser les membres de cette équipe est la clé du succès.
« À la Banque Scotia, nous sommes convaincu·e·s qu’une culture inclusive est une culture dans laquelle toutes les personnes sont respectées et où les différences et les similitudes sont adoptées. En favorisant l’inclusion des employé·e·s, nous les habilitons à fournir le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes. De cette manière, nous renforçons notre équipe en encourageant toutes les personnes à atteindre leur plein potentiel », a déclaré Maria Saros, vice-présidente et responsable mondiale de l’impact social à la Banque Scotia. « Le soutien apporté aux athlètes ayant une déficience intellectuelle représente un autre domaine d’action où nous pouvons aider à faire avancer l’inclusion au-delà de la banque. Nous sommes ravi·e·s de soutenir les chefs de mission afin de contribuer à la création d’une expérience exceptionnelle pour toutes les personnes qui participeront aux Jeux d’Olympiques spéciaux. »
Les chefs portent plusieurs chapeaux dans leur rôle, que ce soit comme coordonnateur ou coordonnatrice, mentor·e, supportrice ou supporteur ou encore meneur ou meneuse de claque. Alors que les athlètes se préparent à briller à Calgary lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, il y a fort à parier que les chefs de mission seront là pour diriger le faisceau des projecteurs.