Skip to main content

Le rôle de chef de mission aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary

29 septembre 2023

Sur une toile de fond spectaculaire, Calgary, une ville animée réputée pour son esprit hospitalier de l’Ouest, la préparation d’un événement unique est en cours : les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024. Les chefs de mission des 12 sections provinciales et territoriales d’Olympiques spéciaux Canada sont venu·e·s assister avec enthousiasme à une séance d’information de deux jours sur l’organisation des Jeux. Iels ont une mission importante. En effet, iels représentent les espoirs, les rêves et les aspirations des athlètes de leurs provinces et territoires respectifs. 

"Les chefs de mission sont une artère vitale de nos Jeux. Leur rôle est essentiel pour garantir qu’un esprit sportif et de compétition ainsi qu’une joie pure brillent plus fort sur la scène nationale. Leur dévouement incarne l’essence même de ce que nous aspirons à réaliser ici à Calgary et nous leur exprimons notre immense gratitude pour tout le soutien et les contributions qu’ils et elles apportent tout au long du processus de planification des Jeux." – Karen Dommett, directrice générale des Jeux. 

Les chefs de missions assument une grande responsabilité. Ces personnes dévouées doivent s’assurer que les communications sont fluides, s’occuper de la logistique, et plus important encore, veiller à ce que chaque athlète, entraîneur ou entraîneuse et directeur ou directrice d’équipe évolue avec succès dans l’environnement des Jeux. Les chefs constituent l’épine dorsale qui soutient chaque foulée et chaque saut des athlètes.   

Pour lancer la séance de deux jours, un événement a eu lieu le 27 septembre. Fidèle à la coutume de Calgary, le comité organisateur des Jeux, en collaboration avec Tourism Calgary, a tenu une cérémonie traditionnelle des chapeaux [de cowboy] blancs. David Woodward, vice-président, Expérience de destination et services chez Tourism Calgary, est monté sur scène pour remettre un chapeau blanc à chaque chef de mission.  La cérémonie était symbolique, un clin d’œil officiel pour marquer le lancement des préparatifs des Jeux. En plus d’être un geste cérémonial, la soirée était une manifestation de la camaraderie et de l’esprit qui représentent les Jeux.   

Après avoir mis leur chapeau et pris quelques photos en souvenir, les chefs et les autres dignitaires ont assisté à une séance d’orientation complète sur les Jeux le lendemain.  C’était une revue intensive de toute la logistique pour consolider les fondations de leur rôle et de leurs responsabilités.  

Après avoir pris leurs premiers repères à Calgary, la première tâche des chefs de mission était de se familiariser avec les cadres opérationnels des Jeux. Iels ont examiné les devis techniques de chaque sport, la programmation, les politiques et les procédures, soulignant tout problème potentiel qui pourrait survenir durant l’événement. Les chefs ont aussi travaillé en collaboration avec le comité organisateur des Jeux pour s’assurer que l’inscription des athlètes, la logistique des déplacements externes, les communications avec les partenaires régionaux des Jeux et les participant·e·s, ainsi que tous les autres aspects de l’événement, se déroulent de la meilleure manière possible. Une grande partie de leur temps a été consacrée à la compréhension de l’environnement de chacune des sept installations sportives qui accueilleront les Jeux ici à Calgary. 

À cette occasion, chaque chef portera de multiples chapeaux durant les Jeux, en servant de principal lien de communication entre les équipes régionales et la société hôte et en veillant à la mise à jour opportune des horaires ou des changements. Iels devront également rester vigilant·e·s, prêt·e·s à réagir à toute infraction au code de conduite ou aux règlements et être les meilleur·e·s meneurs et meneuses de claque pour leur équipe. Toujours disponibles, les chefs soutiendront le personnel d’accompagnement ainsi que les directeurs et directrices d’équipe dans leur rôle aux multiples facettes. Parmi leurs nombreux chapeaux, iels portent aussi celui de porte-parole, représentant la voix et les émotions de leurs équipes régionales. Leur rôle est essentiel pour s’assurer que l’esprit des Jeux brille de tous ses feux : un esprit sportif, de compétition et de joie pure.  

Calgary 2024 promet d’être un événement où les rêves et la détermination se rencontrent et où les chefs de mission, grâce à leur dévouement et leur engagement, s’assurent que le parcours de chaque athlète est inoubliable.   

Alors que la ville de Calgary attend avec impatience le début des Jeux le 27 février, une chose est sûre : derrière le succès de chaque athlète, il y aura un·e chef de mission qui jouera son rôle à la perfection. 

Latest News

Tout afficher
Calgarians Encouraged to Celebrate the Final Day of Special Olympics Canada Winter Games

The Games Organizing Committee will hold a public come-and-go event, March 2 from 10 a.m. – 1 p.m.

Changement d'horaire - Alpine

Changement d'horaire - Alpine

Behind the Games: Celebrating Volunteer Spirit at the Special Olympic Canada Winter Games 2024

As the Games continue, the story of the volunteers and the significant support from TC Energy remains a highlight of this event.