Skip to main content
A speed skating olympianA smiling speek skating olympian facing towards the camera. Behind is an animated yellow backgroud that starts covering the page and then shrinks into a circle behind the olympian

Ensemble, tout est possible.

Du 27 février au 2 mars 2024

La ville de Calgary est prête à accueillir la nation pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary. Plus de 4 000 visiteurs et visiteuses, y compris les athlètes, les entraîneurs et entraîneuses, les officiel·le·s et le personnel de mission, ainsi que leurs familles et leurs ami·e·s, vont converger vers la capitale des sports d’hiver du Canada.

Ensemble, nous allons créer une expérience inoubliable pour ces athlètes méritant·e·s!

94
Jours
15
Heures
27
Minutes

À quoi s’attendre lors des Jeux d’hiver 2024 à Calgary?

Les festivités commencent officiellement le 27 février avec la Course au flambeau des agent·e·s de la paix (CFAP), la réception d’accueil et la cérémonie d’ouverture commanditée par la Calgary Flames Foundation. Les Jeux d’hiver se terminent le 2 mars avec une célébration communautaire commanditée par Safeway à la place Olympique (Olympic Plaza) le matin et la cérémonie de clôture le soir, suivie par la danse populaire des athlètes. Les journées de la semaine entre ces deux dates sont remplies avec des compétitions dans les huit disciplines sportives des Jeux d’hiver, ainsi que des activités et des événements divers.

En attendant les Jeux d’hiver : Notre programme des athlètes ambassadeurs et ambassadrices, commandité par Pembina, a été officiellement lancé le 7 juillet 2023 à l’occasion de la parade du Stampede de Calgary. Vous pourrez croiser nos athlètes ambassadeurs et ambassadrices, Darby, Siobhan, Damion et Leonka, lors de différents événements au cours de l’année. Le programme pour les écoles, commandité par RBC, sera mis en place à la fin de l’automne. Il mettra l’accent sur l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle tout en sensibilisant les élèves sur l’unité, la diversité, la fierté, les sports, l’engagement et le travail d’équipe. Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur ces deux programmes.

[FR] Posing Volunteers With Red And Black Jackets
Participez

Qu'il s'agisse de donner de votre temps ou des ressources, de parrainer un événement ou de promouvoir le changement, vous intégrerez un vaste tissu social et vous nouerez des relations avec des personnes qui partagent des intérêts et des objectifs communs.

[FR] A Skier Hugging Their Coach Or Guardian
Familles et ami·e·s

Le programme pour les familles et les ami·e·s, commandité par Cenovus Energy, vise à célébrer les personnes dévouées qui se tiennent derrière chaque athlète d’Olympiques spéciaux. Leur encouragement, leur soutien et leurs sacrifices personnels ont joué un rôle considérable pour permettre à ces athlètes d’atteindre la place qu’iels occupent aujourd’hui : concourir pour les Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux.

Dernières nouvelles

Tout afficher
Co-Chairs, Mayor Gondek and the Games Ambassadors
Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary lancent le programme d’héritage olympique pour soutenir l’emploi inclusif des personnes en situation de handicap

Le comité organisateur confirme que 100 % des recettes des Jeux seront reversées aux initiatives communautaires, et que 70 % du Fonds d’héritage sera utilisé en Alberta

Les élèves de Calgary en apprennent davantage sur le handicap et l’inclusion grâce au programme pour les écoles des commandité par RBC 

Le programme pour les écoles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, commandité par RBC, a été officiellement lancé aujourd’hui au cours d’un événement interactif organisé au complexe Seven Chiefs Sportsplex avec des écoles locales.

L’héritage durable des Jeux d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary : promouvoir l'inclusion au travail

le comité organisateur veille à ce que l'héritage de l'événement soit profondément ancré dans la promotion d'occasions professionnelles inclusives pour les personnes en situation de handicap.

À propos des Jeux d’hiver

Les Jeux d’hiver offrent l’occasion de mettre en valeur la communauté sportive des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que notre ville. Ils vont réunir des athlètes de partout au pays pour concourir dans les disciplines sportives suivantes : cinq quilles, ski alpin, ski de fond, curling, hockey intérieur, patinage artistique, raquette et patinage de vitesse.