Skip to main content

En Alberta, la température grimpe alors que la Flamme de l’espoir se dirige vers Calgary

22 février 2024

L’enthousiasme suscité par les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 (JHOSC) grandit à l’approche du dernier relais de la Course au flambeau des agent·e·s de la paix (CFAP) (Final Leg) qui partira le 23 février 2024 de Lethbridge.

Le dernier relais commencera à l’hôtel de ville de Lethbridge à 9 h, heure locale, lorsque le flambeau de la CFAP (appelé Flamme de l’espoir™, symbolisant le courage et le pouvoir de la diversité) recevra la bénédiction de l’Aîné de la Confédération des Pieds-Noirs, Patrick Blackplume, qui sera accompagné du groupe des Old Agency Drummers. La Flamme de l’espoir sera ensuite allumée par le gend. Braylon Hyggen, ancien directeur provincial de la CFAP, ainsi que coordonnateur du dernier relais, et par David Hall, athlète d’Olympiques spéciaux Alberta.

Le flambeau 2024 arborera le logo du dernier relais de la CFAP, le logo des Jeux de Calgary et un logo créé par une athlète d’Olympiques spéciaux. L’idée provient de Mandy Mansard, une de nos athlètes de Colombie-Britannique. La conception finale a été créée par Sierra Dixon, qui étudie au secondaire à Regina.

Le « dernier relais » de la course au flambeau pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary est commandité par TD

« TD est très fière de soutenir les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, une incroyable célébration du talent, du potentiel et de l’inclusion », a affirmé Robert Ghazal, premier vice-président et chef de région Alberta, Groupe Banque TD. « Chez TD, nous nous engageons à contribuer à créer un environnement qui tient compte des besoins et des capacités de chaque personne et qui reconnaît les habiletés et les opinions individuelles, et à nous assurer que l’accessibilité est véritablement prise en compte dans tous les secteurs d’activité de notre entreprise. Ceci signifie favoriser une culture accueillante et chaleureuse dans laquelle les membres de notre personnel se sentent à l’aise pour être elles-mêmes et eux-mêmes au travail, les former à reconnaître et à surmonter les biais inconscients et leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel, sur la base de leurs forces et de leurs capacités uniquement. TD s’engage à soutenir les organisations qui ont pour mission d’aider les personnes à se sentir plus incluses et reliées à leur communauté. C’est exactement ce qu’Olympiques spéciaux Canada fait, pas seulement durant les Jeux, mais tout au long de l’année. »

Douze villes en cinq jours!

Partant de Lethbridge, la Flamme de l’espoir sera portée d’un bout à l’autre de l’Alberta par les « gardiennes et gardiens de la Flamme » et arrivera à Calgary le 27 février.

« Quatorze membres des forces policières ont été sélectionné·e·s aux quatre coins du Canada pour porter la Flamme de l’espoir. David Hall les accompagnera tout au long du trajet », explique le gend.Hyggen.

À 12 h 15, heure locale, l’athlète d’Olympiques spéciaux David Hall, les membres de la Course au flambeau des agent·e·s de la paix et le premier vice-président et chef de région Alberta de la Banque TD, Robert Ghazal, vont traverser le Centre commercial Chinook à Calgary, en Alberta, avec la Flamme de l’espoir. La course se terminera dans l’aire centrale où une brève présentation communautaire sera donnée avant le départ pour la cérémonie d’ouverture.L’événement offre l’occasion de mettre en valeur l’excellence de la communauté sportive des personnes ayant une déficience intellectuelle et de créer un impact durable sur la ville.­

La Flamme de l’espoir éclaire le chemin des athlètes d’Olympiques spéciaux depuis plus de 40 ans! En 1981, à Wichita, au Kansas, le chef de police Richard LaMunyon et six agent·e·s de la paix ont porté un flambeau jusqu’à une école secondaire dans le cadre d’un événement d’Olympiques spéciaux. Depuis, 100 000 membres des forces policières ont fièrement porté la Flamme de l’espoir aux cérémonies d’ouverture des compétitions locales, provinciales, territoriales, nationales et internationales des Jeux.

La Flamme de l’espoir poursuivra sa route du Centre commercial Chinook jusqu’au Nutrien Western Event Centre (centre évènementiel), où elle arrivera à 20 h 30 pour allumer la vasque. Le gend. Hyggen ajoute que David Hall et la CFAP auront l’honneur de porter ensemble la Flamme de l’espoir dans le stade. À leur arrivée, la vasque sera allumée pour marquer l’ouverture officielle des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary.

« Je suis bénévole et participe à la CFAP et aux Olympiques spéciaux depuis 15 ans. Je contribue à collecter des fonds et à sensibiliser la population en sautant dans des lacs gelés au mois de février, en organisant des courses, en faisant du vélo de Lethbridge à Edmonton, en servant de la nourriture au Boston Pizza et en passant du temps sur les échafaudages au Walmart. J’ai aussi eu le privilège d’être l’entraîneur d’une équipe de basketball et j’ai porté la Flamme de l’espoir dans le cadre de plusieurs éditions des Jeux. J’ai entendu l’allocution de l’athlète d’Olympiques spéciaux Loretta Claiborne à Chicago, et ce qu’elle a dit m’a beaucoup touché. Elle a relaté une conversation qu’elle a eue avec Eunice Kennedy Shriver, la fondatrice d’Olympiques spéciaux. Cette dernière lui a dit : ‘‘Ne me parlez pas de ce que vous ne pouvez pas faire. Montrez-moi ce que vous pouvez faire’’. Chaque personne a des forces et des capacités différentes. Le mouvement Olympiques spéciaux montre au monde entier et rappelle aux athlètes prenant part aux compétitions ce dont iels sont capables. » Gend. Braylon Hyggen, ancien directeur provincial de la CFAP et coordonnateur du dernier relais.

Ne manquez pas un moment des JHOSC

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary mettront en valeur le pouvoir du sport et permettront aux athlètes de briller et de démontrer leurs aptitudes et leur détermination. Les Jeux se dérouleront du 27 février au 2 mars 2024, et les athlètes concourront dans huit disciplines sportives différentes. Plus de 4 000 visiteurs et visiteuses, y compris 1 250 athlètes, entraîneurs et entraîneuses, ami·e·s et membres de la famille sont attendu·e·s à Calgary durant les cinq jours des Jeux.

Latest News

Tout afficher
Changement d'horaire - Alpine

Changement d'horaire - Alpine

Calgarians Encouraged to Celebrate the Final Day of Special Olympics Canada Winter Games

The Games Organizing Committee will hold a public come-and-go event, March 2 from 10 a.m. – 1 p.m.

Behind the Games: Celebrating Volunteer Spirit at the Special Olympic Canada Winter Games 2024

As the Games continue, the story of the volunteers and the significant support from TC Energy remains a highlight of this event.