Les Jeux olympiques spéciaux ont toujours constitué une source d'inspiration, non seulement dans le monde du sport, mais également dans le vaste domaine de l’inclusion et de la cohésion communautaire. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary vont encore plus loin dans cet engagement. Alors que le monde se prépare à un autre spectacle captivant de réussites sportives, le comité organisateur veille à ce que l'héritage de l'événement soit profondément ancré dans la promotion d'occasions professionnelles inclusives pour les personnes en situation de handicap.
Le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap et les Jeux d’Olympiques spéciaux
Le mois d'octobre, reconnu comme le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, reflète les valeurs fondamentales d’Olympiques spéciaux. Cette campagne met en avant l'importance de l'inclusion en milieu de travail, et il existe une synergie indéniable avec les Jeux d'hiver 2024 qui soutiennent cette initiative. Les deux s'engagent à sensibiliser le grand public sur les capacités et le potentiel des personnes en situation de handicap, soulignant qu'elles aussi font partie intégrante de notre tissu social.
Créer un héritage d'emploi significatif
Pendant que le monde regarde les athlètes ayant une déficience intellectuelle atteindre l'excellence sportive, obtenir leurs meilleurs résultats personnels et, dans certains cas, se qualifier pour représenter le Canada, les organisateurs et les organisatrices travaillent en coulisse pour créer un changement durable. Cette stratégie comporte plusieurs volets :
Partenariats avec les entreprises locales : L’organisation des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary collabore activement avec les entreprises locales pour les encourager à s'engager en faveur de pratiques d'embauche inclusives. Elle invite toutes les entreprises à participer à des ateliers, à des séminaires et à des tables rondes organisés partout au Canada, et conçus pour fournir aux organismes les outils nécessaires pour intégrer et soutenir efficacement les employé·e·s en situation de handicap.
Programmes de perfectionnement des compétences : Au-delà des Jeux, des plans sont en cours d’élaboration pour appuyer une formation spécifiquement adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle vise à doter les participant·e·s de compétences appropriées pour le marché du travail et à faciliter ainsi leur transition vers le milieu de travail.
Campagnes de sensibilisation : En utilisant la plateforme des Jeux d'hiver, le comité organisateur met en lumière des histoires de réussite réelles, des témoignages et des points de vue d'entreprises afin de souligner les avantages tangibles d'un milieu de travail inclusif.
Transformer les perspectives organisationnelles
L'un des principaux legs que les Jeux 2024 à Calgary ont pour but de laisser est un changement d'attitude des organisations en ce qui a a trait à l'inclusion. Pendant trop longtemps, des préjugés non fondés et de fausses idées ont entravé le processus de recrutement, empêchant de nombreuses personnes talentueuses en situation de handicap à réaliser leur plein potentiel.
En mettant en valeur les réalisations inégalées des athlètes ayant une déficience intellectuelle, les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada diffusent un message puissant démontrant qu’avec les bonnes occasions et le soutien adéquat, les personnes en situation de handicap peuvent exceller dans n'importe quel domaine, que ce soit le monde du sport ou professionnel. Les entreprises sont encouragées à réfléchir à leurs pratiques d’embauche afin de s’assurer de ne pas écarter des candidat·e·s potentiel·le·s en raison de préjugés.
"En célébrant le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap, les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 promeuvent la vision selon laquelle chaque réussite sur une surface de jeu reflète une occasion inclusive à l’extérieur du terrain. Notre objectif est d'utiliser les Jeux comme une plateforme afin de créer un impact social positif qui aura des effets durables dans notre communauté et au-delà." Karen Dommett, directrice générale.
Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary ne sont pas seulement un événement. Ils représentent un mouvement. Tandis que les Jeux réjouiront sans aucun doute le public du monde entier, l'impact de ses initiatives d'héritage sera ressenti pendant des générations. En s'alignant avec le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap, l’organisation lance un message fort et percutant : « L'inclusion ne concerne pas seulement l'équité. Il s’agit de la reconnaissance du potentiel, de l'acceptation de la diversité et de la création d'une société plus riche et plus intégrée.