Un clignement de paupière, et vous pouvez manquer les athlètes dévalant les pentes enneigées du parc Winsport lors de la compétition de ski alpin des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary. Le ski alpin, aussi appelé descente, comprend trois épreuves aux Jeux d’hiver : le slalom géant, le slalom et le super-G.
L'action intense, qui fait brûler les muscles et battre les cœurs, suscite une sensation qui accroche certain·e·s athlètes dès leurs premières descentes.
« Mes parents m'ont d'abord fait participer à [Olympiques Spéciaux] dans un sport d'hiver et un sport d'été en 2015 pour rencontrer d'autres personnes et essayer de nouvelles activités. J'ai rapidement adoré le ski alpin, et c'est devenu une passion », a affirmé Courtney Riep d'Équipe Alberta.
En tant que fière commanditaire de l’épreuve de ski alpin de Calgary 2024, EY soutient l’autonomisation de chaque athlète afin de lui permettre d’atteindre son potentiel. EY favorise une culture d’appartenance, comprenant que la diversité et l’inclusion sont des forces et la clé d’une équipe gagnante.
C'est une recette que Jacquie Trudeau d’Équipe Manitoba connaît bien. Elle a fièrement représenté Olympiques spéciaux Canada aux X Games en 2023, faisant équipe avec l'athlète professionnel de la compétition de sports extrêmes, Tom Wallisch, dans l'épreuve de ski unifié (Unified Skiing). Son expérience aux X Games va certainement l’aider dans les épreuves de ski alpin aux Jeux de Calgary.
« Le sport est une force puissante et unificatrice qui rassemble les gens. Il inspire un sentiment de communauté et nous rallie derrière un objectif commun », affirme Alison Jackson, associée directrice du bureau de EY à Calgary. « C’est pourquoi chez EY, nous sommes fiers et fières de commanditer les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada et de continuer à œuvrer pour aider chaque athlète à atteindre ses objectifs au niveau sportif. »
Aux Jeux de Calgary, l'athlète Michael Qing d’Équipe Saskatchewan concourra pour la première sur la neige avec Olympiques Spéciaux, mais la compétition est loin d'être nouvelle pour lui. En effet, il détient plusieurs records d’Olympiques spéciaux en natation et a remporté plusieurs médailles d’or, y compris cinq titres des Jeux nationaux d’été d’Olympiques spéciaux de 2014. En février, il troquera la piscine pour les pentes.
Pour beaucoup d’athlètes, monter sur le podium aux Jeux n'est pas le but ultime.
« En me faisant sentir que j’ai ma place ici, Olympiques spéciaux me donne confiance au quotidien dans tout ce que je fais. Olympiques spéciaux, c’est bien plus que du sport, c’est la vie. Ça nous rappelle que le succès aux Jeux, et dans la vie, prend de nombreuses formes », a déclaré Matthew Fields d’Équipe Ontario.
Tandis que les athlètes terminent leurs dernières séances d’entraînement avant leur voyage vers Calgary, la ville a hâte d’accueillir les participant·e·s et leurs équipes de soutien. EY, qui commandite l’épreuve de ski alpin, reconnaît que la véritable appartenance implique d’accepter, d’accueillir et d’apprécier les différences et que Calgary est prête à soutenir de tout cœur chaque athlète dans sa course pour atteindre son plein potentiel.
« Des investissements aux infrastructures et au mentorat, il y a plusieurs mesures que les organisations peuvent prendre pour créer des environnements sportifs plus inclusifs et plus équitables au Canada », affirme Robert Mitchell, associé, EY Canada, et responsable du réseau AccessHabilité (AccessAbilities) EY à Calgary. « Grâce à des mesures réfléchies et proactives, tout le monde peut jouer un rôle dans l’élimination des obstacles afin de favoriser l’équité pour l’ensemble des athlètes. »
Les Jeux se dérouleront du 27 février au 2 mars.