Skip to main content

Que les Jeux commencent! Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary sont officiellement ouverts

27 février 2024

Dans le cadre d’une chaleureuse célébration qui a officiellement ouvert les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, le centre événementiel Nutrien Western a accueilli une foule de plus de 1 200 athlètes, entraîneuses et entraîneurs, responsables et personnel de mission des 12 provinces et territoires. L’événement s’est déroulé comme un voyage poignant, l’allumage de la vasque devenant le battement de cœur symbolique, allumant non seulement une flamme, mais un esprit qui guidera les participant·e·s tout au long des quatre prochains jours de compétition sportive.

Ayant comme toile de fond les territoires traditionnels de la région du Traité no 7 du sud de l’Alberta, la cérémonie d’ouverture a commencé par une reconnaissance territoriale émouvante de la danseuse et patineuse artistique Meg Oshada. La cérémonie était bien plus que le début d’un événement sportif, c’était un hommage collectif à l’unité, la résilience et les rêves partagés.

Le défilé des athlètes a dressé un tableau vibrant de diversité et de détermination. La Flamme de l’espoir, un phare représentant l’esprit collectif des athlètes, a été portée avec révérence dans l’aréna par des porteurs et porteuses du flambeau. Les porteurs du flambeau David Hall, le chef adjoint Gill du service de police de Calgary et le chef Blake du service de police de la Nation Tsuut’ina sont devenus le dernier relais de cette flamme symbolique, incarnant l’essence de la détermination et de l’inclusion.

La vasque, haute et fière, attendait la Flamme de l’espoir. Après son allumage officiel, la vasque s’est transformée en un vaisseau qui portera les aspirations collectives des participant·e·s. L’allumage de la vasque n’était pas seulement un acte cérémonial, c’était une promesse, un engagement pour les jours à venir durant lesquels la flamme vacillante symbolisera l’esprit indéfectible de chaque athlète.

Alors que la mairesse déclarait officiellement les Jeux ouverts, le maître et la maîtresse de cérémonie, Jamie Sale et Catriona Le May Doan, ont capturé, avec un YAHOO retentissant, l’excitation et l’anticipation collectives, insufflant à l’aréna l’esprit incomparable de Calgary. La vasque, maintenant allumée, symbolise non seulement le début des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, mais aussi l’énergie alimentée par l’esprit collectif que Calgary apporte à ces Jeux.

Au cours des quatre prochains jours, chaque victoire, chaque défi et chaque moment partagé deviendra un souvenir gravé à jamais dans l’âme de la ville. À tous les participants et participantes, nous vous souhaitons le meilleur des succès alors que vous vous lancez dans cette aventure, avec la vasque projetant sa lueur chaude sur le chemin de l’inspiration et du triomphe. Que les Jeux commencent!

Latest News

Tout afficher
Calgarians Encouraged to Celebrate the Final Day of Special Olympics Canada Winter Games

The Games Organizing Committee will hold a public come-and-go event, March 2 from 10 a.m. – 1 p.m.

Behind the Games: Celebrating Volunteer Spirit at the Special Olympic Canada Winter Games 2024

As the Games continue, the story of the volunteers and the significant support from TC Energy remains a highlight of this event.

Changement d'horaire - Alpine

Changement d'horaire - Alpine