Skip to main content
Co-Chairs, Mayor Gondek and the Games Ambassadors

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary lancent le programme d’héritage olympique pour soutenir l’emploi inclusif des personnes en situation de handicap

30 octobre 2023

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary ont officiellement lancé leur programme d’héritage olympique qui comprend une initiative en faveur de l'emploi afin de rendre Calgary, l'Alberta et le Canada plus inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.

Entouré.e.s des commanditaires et des partenaires gouvernementaux des Jeux, Cheryl Bernard et François Poirier, la coprésidente et le coprésident du comité organisateur des Jeux, ont inauguré le programme d’héritage en présentant une nouvelle initiative en matière d’emploi inclusif à l’égard des personnes en situation de handicap. Ce programmepropose aux employeurs et employeuses des occasions de collaborer avec Goodwill Industries of Alberta par l’intermédiaire de leur programme Employer Inclusion Accelerator (EIA, programme accélérateur d’inclusion pour les employeurs et employeuses).

« Une plus grande prise de conscience est nécessaire, ainsi que des mesures pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Le sport peut être un catalyseur de ce changement », a déclaré François Poirier, président et DG de TC Energy. « Cette nouvelle initiative invite les entreprises à participer activement à ce changement essentiel afin d’éliminer les obstacles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. Le fait de reconnaître la diversité des personnes, des idées, des points de vue et des compétences uniques renforcera au bout du compte l'innovation, la culture et l'appartenance. »

Les organismes intéressés auront la possibilité de travailler avec le programme accélérateur d’inclusion pour les employeurs et employeuses (EIA) de Goodwill Industries of Alberta afin de bénéficier des conseils d’orientation nécessaires pour mettre en place ou accélérer la mise en œuvre de pratiques d'embauche inclusives.

Le programme accélérateur d'inclusion pour les employeurs et employeuses (EIA), mis gratuitement à la disposition des partenaires des Jeux, offre une solution aux organismes pour trouver les lignes directrices dont ils pourraient avoir besoin afin d’instaurer ou d’accélérer la mise en place de pratiques d'embauche inclusives. Ils peuvent obtenir un appui dans plusieurs domaines, notamment un soutien à la conception de postes inclusifs, à la promotion de l'emploi, au recrutement et à l’intégration, tout en ayant également accès à des ressources supplémentaires.

« Cette initiative en faveur de l’emploi repose sur la conviction que choisir de travailler est un droit fondamental pour toutes les personnes, y compris pour celles ayant une déficience intellectuelle ou développementale. C'est une partie intégrante du parcours vers une communauté plus diversifiée, équitable et inclusive », a déclaré Cheryl Bernard, médaillée d'argent olympique en curling, présidente et DG du Panthéon des sports canadien.

Utilisant le sport comme catalyseur pour un changement systémique, tous les partenaires des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary contribuent au programme d’héritage olympique axé sur la suppression des obstacles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.

Grâce à ce très large appui, le comité organisateur des Jeux a également confirmé que 100 % des recettes des Jeux seront reversées à des initiatives communautaires par le biais d’un Fonds d’héritage, dont 70 % du montant recueilli sera redistribué dans la communauté locale à l’échelle de la province. Une portion du Fonds d’héritage destiné à l’usage local sera employée en vue de soutenir le programme accélérateur d'inclusion pour les employeurs et employeuses de Goodwill en Alberta. Les 30 % restants du Fonds d’héritage des Jeux de 2024 soutiendront les programmes nationaux d’Olympiques spéciaux Canada.

« Pour les personnes en situation de handicap, un emploi ne signifie pas uniquement un salaire. Il s'agit d’éliminer les obstacles, de faire voler en éclat les stéréotypes et de prouver que les capacités surpassent toujours les limitations », a affirmé Darby Taylor, athlète d’Olympiques spéciaux, et employé des Jeux dans le cadre du programme des athlètes ambassadeurs et ambassadrices, commandité par Pembina.

Le taux d'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle est de 25 pour cent, contre 44 pour cent pour une personne qui participe aux programmes d’Olympiques spéciaux.

« Le gouvernement de l'Alberta est heureux de soutenir les Jeux d'hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary », a déclaré l’honorable Joseph Schow, ministre du Tourisme et des Sports. « Nous sommes honoré·e·s d’avoir l’occasion de mettre en valeur les aptitudes de Calgary en tant que ville hôte des athlètes et nous tenons à féliciter le comité organisateur pour la mise en œuvre de cette initiative en faveur de l’emploi inclusif à l’égard des personnes en situation de handicap. »

Deux partenaires des Jeux d'hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, Tourism Calgary et TC Energy, collaborent avec Goodwill par le biais du programme EIA pour s'assurer que des programmes d’inclusion des personnes en situation de handicap sont maintenus dans les politiques d’emploi au sein de leurs organisations et, dans le cas de Tourism Calgary, qu’ils sont déployés chez leurs partenaires de l'industrie touristique. De nombreux autres ami·e·s des Jeux exploitent aussi leurs activités en tant qu’employeurs inclusifs et employeuses inclusives à l’égard des personnes handicapées.

Les sites partenaires des Jeux (l’anneau olympique, le parc olympique du Canada Winsport, la salle The Bowling Depot, le club de curling de la communauté North Hill, le complexe Seven Chiefs Sportsplex, et les terrains de golf du parc de la Confédération et de Maple Ridge) effectuent des audits en préparation des Jeux pour vérifier qu’aucun obstacle n’entrave l’accessibilité. Ils sont offerts gratuitement par Included by Design aux exploitant·e·s des sites des Jeux.

« L'esprit d'inclusion est au cœur d’Olympiques spéciaux. C'est dans cet esprit que les Calgarien·ne·s, les entreprises et les organisations se mobilisent pour cet événement en tant que bénévoles, commanditaires et partenaires », a déclaré la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek. « Le programme d’héritage olympique nous fait évoluer encore davantage en tant que communauté, car il nous sensibilise aux impacts positifs de l'embauche inclusive et offre à toutes les personnes l’occasion de réussir. »

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary mettront en valeur la puissance du sport et permettront de faire briller les aptitudes et la détermination des athlètes. Les Jeux se dérouleront du 27 février au 2 mars 2024, et les athlètes concourront dans huit disciplines sportives.

« Je ne saurais trouver les mots pour dire à quel point nous avons hâte d'accueillir les Jeux », a commenté Cindy Ady, DG de Tourism Calgary, qui a dirigé la candidature de la ville pour obtenir les Jeux à Calgary. « Tourism Calgary est fière du travail accompli par notre comité organisateur local des Jeux, par notre coprésidente et par notre coprésident. Nous sommes ravi·e·s non seulement d'accueillir un événement significatif pour notre ville, mais aussi de continuer à faire évoluer l'héritage d'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de notre industrie. »

Latest News

Tout afficher
Behind the Games: Celebrating Volunteer Spirit at the Special Olympic Canada Winter Games 2024

As the Games continue, the story of the volunteers and the significant support from TC Energy remains a highlight of this event.

Changement d'horaire - Alpine

Changement d'horaire - Alpine

Calgarians Encouraged to Celebrate the Final Day of Special Olympics Canada Winter Games

The Games Organizing Committee will hold a public come-and-go event, March 2 from 10 a.m. – 1 p.m.