Skip to main content

Les meilleures capitaines féminines du Canada ont fait équipe avec Blakes pour ouvrir la compétition de curling

28 février 2024

Le tournoi de curling a officiellement commencé : les premières pierres ont été lancées depuis le bloc de départ!

Deux des meilleures capitaines féminines du Canada, également médaillées olympiques, Cheryl Bernard (coprésidente des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary) et Shannon Kleibrink, ont fait équipe avec Darby Taylor, ambassadeur des Jeux, et Michael Barrett de Blake, Cassels & Graydon LLP, notre partenaire platine estimé de la compétition de curling, pour lancer la première pierre.

« Blakes a pour tradition de s’impliquer dans la communauté de Calgary. Nous savons que les Jeux combinent des années d’entraînement pour les athlètes des quatre coins du Canada à l’expérience d’une vie pour la plupart des participant·e·s. Célébration de l’excellence et de l’inclusivité, les Jeux incarnent également le type de leadership et de communauté que nous nous efforçons de créer chez Blakes », a déclaré Barrett.

L’histoire du curling et des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux est riche. Elle a commencé dans une petite ville du Manitoba, Gimli.

Sur les rives du lac Winnipeg, un groupe de personnes passionnées s’est réuni avec une vision en tête. C’était le début des années 80, et ce groupe était déterminé à créer des occasions pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de découvrir les joies du sport, de la camaraderie et de la compétition.

Parmi ces précurseuses et ces précurseurs se trouvaient un groupe d’Olympiques spéciaux Canada, un organisme qui s’est engagé à enrichir la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle grâce au pouvoir du sport. La ville avait une forte tradition de curling, un sport qui implique de faire glisser des pierres lourdes sur une piste de glace en direction d’une zone cible, divisée en quatre cercles concentriques. Inspiré par deux caractéristiques inhérentes au curling, l’inclusivité et le travail d’équipe, le groupe a repéré une possibilité de présenter ce loisir tant aimé des Canadien·ne·s aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

En 1986, les premiers Jeux nationaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada étaient organisés à Banff, en Alberta, et le curling y a fait ses débuts comme l’une des épreuves officielles de l’événement. Des athlètes de tout le pays, chacun·e avec leur propre histoire de détermination et de résilience, se sont lancé·e·s sur les pistes de curling pour montrer leurs habiletés et leur passion pour cette discipline.

Au fil des années, le sport est devenu un symbole d’unité, éliminant les obstacles et prouvant que la passion pour la compétition ne connait pas de limites. Les athlètes, grâce à leur enthousiasme contagieux et leur esprit indéfectible, inspirent les communautés à adopter les principes de l’inclusion et de l’acceptation.

« Le sport a le pouvoir extraordinaire d’unir les personnes, d’éliminer les obstacles et, surtout, de favoriser l’inclusion », a déclaré Cheryl Bernard. « Il transcende les différences et crée un terrain de jeu équitable, où tout le monde peut participer, concourir et se sentir intégré·e. Grâce au sport, nous créons une société plus inclusive qui célèbre la diversité et donne aux personnes les moyens d’atteindre leur plein potentiel. C’est tout cela, la valeur du sport. »

Aujourd’hui, au cœur des villes de Gimli et de Calgary, ainsi que dans toutes les communautés canadiennes, les joueuses et joueurs de curling continuent d’écrire l’histoire. Iels forgent des amitiés sur la glace, célèbrent les victoires et relèvent les défis, prouvant que la véritable essence du sport ne réside pas que dans la compétition, mais aussi dans la joie partagée du jeu. L’histoire du curling au sein du mouvement Olympiques spéciaux Canada témoigne du pouvoir transformateur du sport dans la création d’une société plus inclusive et bienveillante.

Latest News

Tout afficher
Behind the Games: Celebrating Volunteer Spirit at the Special Olympic Canada Winter Games 2024

As the Games continue, the story of the volunteers and the significant support from TC Energy remains a highlight of this event.

Changement d'horaire - Alpine

Changement d'horaire - Alpine

Calgarians Encouraged to Celebrate the Final Day of Special Olympics Canada Winter Games

The Games Organizing Committee will hold a public come-and-go event, March 2 from 10 a.m. – 1 p.m.