Le programme pour les écoles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, commandité par RBC, a été officiellement lancé aujourd’hui au cours d’un événement interactif organisé au complexe Seven Chiefs Sportsplex avec des écoles locales. Des centaines d’élèves de la région, de la 4e à la 6e année, ont assisté à la séance.
Les classes participantes recevront par le biais du programme pour les écoles de RBC des livrets d’activité et des trousses RBC de partisan·e avant les Jeux qui se dérouleront du 27 février au 2 mars 2024. Les élèves sont encouragé·e·s à remplir leur livret d’activité avec leur classe, d’intégrer dans leur apprentissage les ressources en ligne de la plateforme éducative « Beyond the Win » (« Au-delà de la victoire ») du Panthéon des sports canadiens et d’utiliser leur trousse de partisan·e offerte par RBC pour soutenir les athlètes durant les Jeux.
« Nous sommes fiers et fières de commanditer le programme pour les écoles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary », a déclaré Jeff Boyd, président régional de l’Alberta et des Territoires pour RBC. « Chez RBC, nous sommes convaincu·e·s que le sport enseigne des leçons de vie précieuses, comme l’intégrité et l’unité, en rassemblant les gens tout en favorisant l’inclusivité. À travers ce programme, notre objectif vise à éduquer et à inspirer les jeunes afin qu’iels contribuent à l’inclusion dans leur salle de classe et qu’iels s’assurent que personne ne se sente exclu·e. »
Les élèves ayant participé à l’évènement en personne au complexe Seven Chiefs Sportsplex ont été inspiré·e·s par les athlètes d’Olympiques spéciaux, les athlètes olympiques et les athlètes des équipes nationales d'hiver et d'été lors d'une séance de questions-réponses.
Cheryl Bernard, capitaine de l’équipe de curling récipiendaire d’une médaille d’argent olympique et coprésidente du comité organisateur des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, a consacré sa vie à transmettre les valeurs du sport à travers l’éducation. Elle a aidé à lancer le programme avec RBC et leurs partenaires de Tourism Calgary.
Également présidente et directrice générale du Panthéon des sports canadiens, Bernard a affirmé que « l’un des volets primordiaux de l’organisation des Jeux à Calgary est la création d’un impact éducatif durable. Le but vise à sensibiliser le public sur les déficiences intellectuelles et à promouvoir l’inclusion. Le partenariat avec RBC permet de préparer et d’autonomiser une nouvelle génération de jeunes canadien·ne·s grâce à Olympiques spéciaux. Notre objectif consiste à communiquer les expériences et la passion des athlètes d’Olympiques spéciaux en mettant en lumière leurs forces et leur détermination. Ce faisant, nous espérons inspirer les enfants à atteindre leur plein potentiel, à favoriser le travail d’équipe et à développer un sens communautaire puissant. »
Les élèves ont pu découvrir un bref aperçu du programme « Respecter les Jeux : l’histoire de Jackie Barrett ». Jackie est la première athlète d’Olympiques spéciaux à être intronisée au Panthéon des sports canadiens (en 2021-2022). Le programme a été élaboré par le Panthéon des sports canadiens en collaboration avec Olympiques spéciaux Canada. Le programme complet sera lancé sur la plateforme éducative en ligne du Panthéon des sports canadiens, à l’adresse www.beyondthewin.ca, au début de l’année 2024.
L’athlète canadienne de bobsleigh, Eden Wilson, a conscience de l’importance de l’inclusion. Sportive professionnelle métisse (d’origine jamaïcaine et du peuple des Métis), l’athlète de l’équipe nationale du programme d’entraînement de RBC évolue dans le milieu du sport pour une raison qui va au-delà des simples performances pour le palmarès des podiums. Elle a aussi contribué au lancement du programme avec les élèves de la région de Calgary, soutenant ainsi ses efforts continus pour promouvoir davantage l’inclusivité dans le sport.
« Lorsque j’ai grandi, le fait d’appartenir à la communauté autochtone était stigmatisé (être Noire et Autochtone encore plus), alors je n’ai jamais vraiment adopté mes racines autochtones quand j’étais enfant. J’ai pris beaucoup de recul pour surmonter les nombreuses années où je me suis sentie différente. Je n'avais aucune personne autochtone ou noire comme modèle, et j'en ai eu assez de fuir cette réalité, alors j'ai commencé à apprendre », a expliqué Wilson qui s’entraîne pour être sélectionnée dans l’équipe olympique du Canada pour les Jeux 2026. « J’ai compris que ce qui me rendait différente faisait également de moi une personne spéciale, et c’est la clé. Cette conscience peut être une source d’émancipation. Je veux maintenant en faire un usage utile et encourager cette génération d’enfants à être plus inclusive après avoir appris ce que j’ai vécu à leur âge. »
La célébration du programme pour les écoles s’est terminée par un concert de Jennie Harluck, une chanteuse auteure-interprète locale du réseau des ancien·ne·s artistes du programme « À l’affiche » avec RBCxMusique. Le programme À l’affiche avec RBCxMusique propose aux artistes canadien·ne·s émergent·e·s une plateforme leur offrant des possibilités d’exposition, de financement, d’éducation et de mentorat.
L’événement de mercredi a également donné l’occasion de susciter l’enthousiasme des élèves pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary.
« Le fait d’accueillir les Jeux à Calgary peut avoir un impact durable sur notre ville qui perdurera bien après la fin de l’événement », a déclaré Cindy Ady, directrice générale de Tourism Calgary, qui a mené la candidature de la ville pour organiser les Jeux à Calgary. « Le comité organisateur local s’est beaucoup investi pour s’assurer que les Jeux laissent un héritage significatif. Après avoir écouté des histoires au sujet de l’inclusion et commencé à ressentir la ferveur pour les athlètes d’Olympiques spéciaux, nous espérons que les élèves présent·e·s aujourd’hui ici pourront s’inspirer de ce qu’iels ont appris et l’utiliser à l’avenir. »
À propos des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary
La ville de Calgary est prête à accueillir la nation pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary du 27 février au 2 mars 2024. Plus de 4 000 visiteurs et visiteuses, y compris les athlètes, les entraîneurs et entraîneuses, et les représentant·e·s officiel·le·s, ainsi que leurs familles et leurs ami·e·s vont converger vers la capitale des sports d’hiver du Canada.
Les athlètes qui se sont qualifié·e·s au cours des Jeux provinciaux et territoriaux seront en compétition dans huit disciplines sportives sur sept sites répartis dans la ville de Calgary. Les Jeux d’hiver sont une épreuve de qualification pour les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2025. Ensemble, nous allons créer une expérience inoubliable pour ces athlètes méritants!
Pour en savoir plus au sujet des Jeux, consultez le site Web calgary2024.specialolympics.ca ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter / Instagram / Facebook / LinkedIn
À propos de Tourism Calgary
Tourism Calgary est l’organisme officiel de gestion de destination pour le secteur du tourisme de Calgary. Depuis plus de 60 ans, son objectif principal vise à promouvoir Calgary et sa région comme une destination de choix. Ayant pour vision de faire de Calgary une ville hôte par excellence, Tourism Calgary fait la promotion de la ville aux échelles locale, nationale et internationale et agit en faveur de son développement continu comme destination. L’organisme attire et accueille des visiteurs et des visiteuses, des congrès et des événements, et dynamise la ville en favorisant la création d’expériences partageables et mémorables. Avant la pandémie, le secteur du tourisme de Calgary représentait environ 2,1 milliards de dollars en dépenses de touristes avec plus de 8 millions de visiteurs et visiteuses par an.
Pour en savoir plus sur Tourism Calgary, consultez le site Web www.visitcalgary.com ou suivez @tourismcalgary sur les réseaux sociaux.