La Course au flambeau des agent·e·s de la paix (CFAP) (en anglais, Law Enforcement Torch Run (LETR)) est le plus important organisme communautaire de sensibilisation du public et de collecte de fonds au profit d’Olympiques spéciaux dans le monde entier. Cela est également vrai au Canada. La CFAP organise un grand nombre d’événements de sensibilisation et de collecte de fonds dans des communautés aux quatre coins du pays toute l’année.
La Course au flambeau (Torch Run™) est l’événement le plus connu de la CFAP.
Ce qui a commencé en 1981 comme une lueur d’espoir pour Olympiques spéciaux est devenu une belle flamme vive éclairant de façon stable le chemin des athlètes d’Olympiques spéciaux du monde entier. La Course au flambeau met en scène des agents et des agentes de la paix qui portent la Flamme de l’espoir avec des athlètes aux cérémonies d’ouverture des compétitions locales, provinciales, territoriales et nationales des Jeux d’hiver et d’été d’Olympiques spéciaux.
Partant le 23 février de Lethbridge et se frayant un chemin à travers 12 communautés de l'Alberta, le « dernier relais » de la Course au flambeau des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, commandité par TD, passera le 27 février à 12 h 30 au centre Chinook près de TD, dans l’aire centrale, où une célébration communautaire sera organisée.
La Flamme de l'espoir éveillera le soutien pour le mouvement Olympiques spéciaux en faisant des arrêts dans les écoles et les hôtels de la région de Calgary avant de réunir les 12 sections provinciales et territoriales d’Olympiques spéciaux Canada pour allumer la vasque de TC Energy afin de marquer l’ouverture officielle des Jeux. Les Jeux d’hiver offriront l’occasion de mettre en valeur la communauté sportive des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que notre ville, et de créer un impact durable pour les années à venir.